raku

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textile / céramique

Ecole d’arts de Saint-Nazaire: atelier d’initiation céramique avec Annie Braut.
Stage de céramique raku (sur 2 jours): sphères.

 

PREMIÈRE PARTIE

au préalable, préparer la terre
– ingrédients:
2/3 grès noir + 1/3 faïence puis 20% de chamotte + 5% de talc
3 x (1 kg de grès noir + 500 g de faïence + 300 g de chamotte + 75 g de talc)
– préparation:
découper le grès et la faïence en fines tranches; tout en vaporisant de l’eau régulièrement, superposer successivement une tranche de grès, une tranche de faïence, de la chamotte puis du talc, etc.; bien pétrir jusqu’à l’obtention d’une terre uniforme.

de gauche à droite: grès, faïence, chamotte, talc

pétrissage en cours

pétrissage en cours

 

modelage des pièces
– l’objectif est de réaliser 3 pièces (voire 4):
une sphère de 20/30 cm de diamètre, grâce à la technique du colombin,
un ensemble de sphères (plus petites) imbriquées,
une autre recherche sur la sphère, plus libre.

pièce 1

pièce 1

pièce 2

pièce 2

pièce 3

pièce 3

 

les pièces sont mises à sécher, puis cuites.

 

 

DEUXIÈME PARTIE

au préalable, préparer les émails
– A / émail transparent 1253 (donnera des craquelures):
100 g fritte 1253 + 5% bentonite + 5% kaolin
– B / émail transparent plombeux C112 (donnera des petits points noirs)
– C / émail blanc BK7 (donnera des craquelures):
100 g fritte 1253 + 5% bentonite + 50% kaolin + 20% oxyde de zinc
– D / lustre de cuivre (vert ou rouge):
100 g fritte 1253 + 20% carbonate de cuivre + 5% bentonite + 5% kaolin

 

émaillage des pièces

pièce 1 / lustre de cuivre (application au pinceau, puis enlèvement du surplus à l'éponge)

pièce 1 / lustre de cuivre (application au pinceau, puis enlèvement du surplus à l’éponge)

pièce 2 / émail B (application au pinceau, couche assez épaisse dans le fond, plus fine sur les parois)

pièce 2 / émail B (application au pinceau, couche assez épaisse dans le fond, plus fine sur les parois)

pièce 3 / pas d'émail, ni de lustre

pièce 3 / pas d’émail, ni de lustre

pièce 4 / émail C (à la louche, en couche assez épaisse)

pièce 4 / émail C (à la louche, en couche assez épaisse)

 

composition et montage du four
– une couche de briques légères réfractaires (70 x 50 cm environ d’emprise au sol),
– une couche de laine réfractaire,
– un contour composé de deux épaisseurs de briques légères réfractaires, tout en laissant la place pour les brûleurs,
– une deuxième couche de laine réfractaire,
– une plaque réfractaire rehaussée à l’aide de 4 plots,
– deux brûleurs branchés à une bouteille de propane,
– une cage avec poignées et habillée intérieurement de laine réfractaire, avec une ouverture dans la laine sur le dessus afin de pouvoir surveiller la cuisson.

 

cuisson
– préchauffage des pièces sur le dessus du four,
– cuisson. La simplicité de l’agencement exclu tout système de régulation, la gestion de la cuisson se fait à vue. Lorsque le four est rougeoyant et que l’émail de la pièce brille: on coupe le gaz.

mise en place des pièces dans le four

mise en place des pièces sur la plaque

IMAG6636+

cuisson

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les brûleurs sont reliés à une bouteille de propane

 

enfumage
– une fois le four ouvert, les pièces sont saisies à l’aide de pinces, et déposées dans des bacs métalliques préalablement remplis de sciure de bois. La sciure s’enflammant au contact des pièces, il faut effectuer le saupoudrage sur les pièces très prudemment,
– puis on referme le couvercle.

IMAG6648+

la sciure s’enflamme et dégage une épaisse fumée

 

immersion
– les pièces sont ensuite sorties des bacs de sciure et, soit aspergées d’eau, soit trempées dans l’eau,
– après quoi elles sont lavées.

IMAG6646+

pièce 1 encore fumante / camaïeu vert mousse – rouille – argenté

pièce 2 /

pièce 2 / l’intérieur nacré des alvéoles contraste avec leur extérieur noir mat

pièce 3

pièce 3 / l’enfumage est très homogène

pièce 4

pièce 4 / les craquelures de l’émail se sont fortement accentuées, puis fixées sur l’intérieur du bol

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